Où faire un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Publié le : 30 avril 20218 mins de lecture

L’évaluation des compétences est un outil qui peut être utile pour modifier les cours professionnels ou pour initier une formation. Les employés peuvent prendre congé pour la suivre. Chaque salarié a le droit d’effectuer une évaluation de compétences selon le planning proposé par l’entreprise. Un financement pour cette formation est offert par une agence qualifiée. Cela peut se dérouler soit dans l’entreprise, soit au niveau de l’agence qui finance la formation. Où s’effectue le bilan de compétences ?

Pourquoi faire le bilan de compétences ?

Après plusieurs années d’expérience dans un poste similaire ou à une étape critique de la carrière d’une personne, choisir un emploi en fonction de ses compétences peut être une bonne idée. Le bilan de compétences donne la possibilité aux travailleurs d’envisager des changements au niveau de leur travail. Ce processus est effectué par un fournisseur de services, mais nécessite un investissement de la part de la personne impliquée dans ce système de changement de travail. Vous devez tenir compte de votre carrière, de vos préférences personnelles, participer activement à la mise en œuvre d’un nouveau projet.

Le bilan de compétences est accessible à des conditions pour le secteur privé en Contrat à Durée Indéterminée ou CDI et pour des contrats à durée déterminée ou CDD, aussi bien pour les personnes du secteur public que pour les demandeurs d’emploi. Les coûts peuvent être assumés par les agences de financement. Le site livementor.com permet aussi d’obtenir beaucoup plus de renseignements relatifs à l’endroit pour faire le bilan de compétence. 

Coût et frais d’un bilan de compétences

Les prix de l’évaluation des compétences varient en fonction de l’organisation qui fournit ce grand avantage. En guise de signe, Fongecif Ile-de-France précise que la redevance maximale est de 1750 euros hors taxes. C’est une agence qui finance la formation dans le secteur social, le logement social et la protection sociale. La cotisation maximale est de 1 344 euros hors taxes et de 1 613 euros toutes taxes comprises. Les étapes de la formation peuvent être sponsorisées par Fongecif, ou via Pôle Emploi. Vous recherchez un emploi ou un salarié et souhaitez redéfinir votre carrière ou vous réorienter. L’évaluation des compétences peut être une meilleure alternative et une bonne solution envers les salariés qui ont travaillé depuis plusieurs années. Les prestataires financent des fonds publics ou des fonds communs de placement certifiés sur la base de critères déterminés par décret du Conseil d’État. La durée de l’évaluation de compétences varie en fonction de la personne et selon les modules destinés pour la formation. C’est un maximum de 24 heures. Il s’étale généralement sur quelques semaines.

Le bilan de compétences est nécessairement composé de trois étapes sous la supervision du prestataire de services. Le temps passé dans chaque phase varie en fonction des actions entreprises pour répondre aux besoins et attentes de la personne qui veut faire le bilan d’évaluation de compétences. 

Bilan de compétences : comment obtenir un financement ?

L’évaluation des compétences pour l’éligibilité aux comptes de formation individuelle peut être financée par le plan de formation de l’entreprise. Pour un salarié en CDD, il est nécessaire de prouver le nombre d’années de service au cours des 5 dernières années, y compris les mois de l’année dernière dans l’entreprise pour laquelle il en fait la demande. Veuillez noter qu’une aide financière peut être apportée par des organisations générales agréées pour le congé de formation, telles que Fongecif, Unifaf, Uniformation.

Dans la fonction publique, les employés peuvent demander des honoraires à leur organe directeur et à l’Association nationale pour la formation du personnel hospitalier. Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier du bilan de compétences. Cela se situe dans le cadre légal de la formation des salariés dans le code général du travail. Chaque employé a le droit d’effectuer sa demande pour la formation suivant sa décision. Pour l’obtention de financement, les employés doivent faire preuve de bonne volonté à suivre la formation. Il se peut que le financement soit échelonné et doit faire l’objet de gage par l’entreprise.

Où effectuer un bilan de compétences ?

Le projet pour la liberté de choisir un avenir de carrière exige qu’à partir de 2021, les prestataires de services d’évaluation des compétences soient certifiés par les validateurs et indépendamment, reconnus par l’agence nationale ou agence offrant des garanties équivalentes, afin d’avoir accès au public ou agrégé financement. Vous pouvez trouver sur Internet certains sites Web proposant une évaluation gratuite. La valeur ajoutée de l’évaluation inversée des compétences réside dans la rencontre avec un mentor pour vous guider tout au long de votre processus. Mais la revue en ligne peut vous apporter quelques réponses ou renforcer votre souhait d’obtenir un peu plus de promotion au niveau de l’entreprise qui vous emploie. Passez un vrai test de compétences. Le bilan de compétences doit être effectué par des personnes extérieures à l’entreprise qui ne peuvent pas réaliser d’audits internes pour leurs employés.

En ce qui concerne le bilan de compétence ou l’évaluation de compétence, il est conseillé d’avoir beaucoup plus de renseignements avant d’entamer les procédures. Il se peut que l’endroit du déroulement du bilan de compétence change en fonction de la directive des autorités responsables.

Plan du site