Chargé de gestion locative : comment gérer la relation client

Publié le : 27 septembre 20173 mins de lecture

La gestion locative consiste à assurer la gestion au quotidien d’un ou de plusieurs biens immobiliers en location. Le métier de chargé de gestion locative est très demandé car le secteur de l’immobilier se porte bien et un grand nombre de propriétaires qui louent un logement, délèguent la gestion de leur logement.

Les chargés de gestion locative comme l’explique www.recrutimmo.com/ peuvent exercer auprès d’un cabinet de syndic ou de gestionnaire de patrimoine. Ce spécialiste de l’administration et la gestion de bien est mandaté par les propriétaires d’une résidence pour assurer la gestion quotidienne des biens de la copropriété. Il est aussi possible de trouver un poste de chargé de gestion locative au sein d’une grande entreprise, une banque, une administration ou une compagnie d’assurance. En effet, les grands acteurs de l’économie délèguent souvent la gestion de leur patrimoine à des cabinets privés. A l’échelle d’une copropriété, le chargé de gestion locative a pour mission d’assurer la rentrée des loyers des appartements en location, la délivrance des quittances de loyer, le suivi des charges, la recherche d’artisans pour réaliser des travaux ou des réparations.

Pour exercer en tant que chargé de gestion locative il est essentiel de bien gérer la relation avec les clients, d’avoir une bonne capacité à analyser et anticiper les situations, de savoir s’organiser et d’être rigoureux. Le chargé de gestion locative a pour mission d’assurer la gestion du bail de location depuis la signature entre le propriétaire et le locataire jusqu’à la remise du solde de tout compte lorsque ce dernier quitte les lieux. Aujourd’hui beaucoup de propriétaires bailleurs n’ont pas le temps de s’occuper de leur logement en location et préfèrent en déléguer la gestion à un professionnel du secteur.

Les étudiants qui ont suivi des études pour devenir chargé de gestion location n’ont guère de difficultés à trouver un emploi stable et bien rémunéré. Ils sortent le plus souvent d’une école de gestion ou d’une formation juridique avec une spécialisation en immobilier. L’expérience dans le domaine immobilier peut également avoir été acquise sur le terrain et ce type de profil est particulièrement apprécié par les recruteurs. Pour accéder à la fonction chargé de gestion locative il faut être titulaire d’un diplôme bac +4 ou bac +5 avec de solides compétences en droit, finances et comptabilité. Pour exercer le métier à un niveau plus élevé de responsabilité, le master professionnel de management spécialité immobilier constitue un excellent tremplin professionnel.

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