Quelles sont les astuces pour organiser son travail à domicile ?

Publié le : 10 novembre 20173 mins de lecture

Un travail à domicile offre des avantages en termes de confort et de déplacement. Mais pour être productif et gagner de l’argent tout en restant chez soi en faisant un télétravail, il est indispensable d’avoir une bonne organisation puisque ce genre de métier nécessite de se prendre en main soi-même.

Diviser les grandes tâches et lister ses « corvées »

Il est utile de se pencher en premier lieu sur les grandes tâches qui doivent être accomplies lors d’un travail à domicile. Il faut alors les diviser et les répartir en sous tâches. De ce fait, elles seront plus faciles à réaliser et le travailleur se sentira moins accablé. Pour qu’un travail à domicile ou télétravail soit productif et efficace, après avoir divisé les grandes tâches, il faut lister les corvées à faire. Pour cela, il est utile de déterminer le niveau d’importance de chaque tâche en fixant les buts ainsi que les objectifs principaux à atteindre. Il est alors conseillé d’appliquer une méthode bien définie suivant les priorités. Le travailleur peut classer ses corvées suivant les termes de l’alphabet soit A-B-C-D-E en fixant les tâches très importantes sur A, celles qui sont importante sur B, les tâches bonnes à faire sur C, celles qui sont à déléguer sur D et les tâches à éliminer sur E.

Programmer son temps et fixer des objectifs

Afin de bien programmer son temps, il est conseillé de retenir chaque soir 3 à 5 tâches à accomplir le lendemain dans sa liste de corvées. De plus, il ne faut pas passer à une prochaine liste sans avoir accompli toutes les tâches de la précédente. Il est donc interdit de brûler les étapes. Par ailleurs, il est également utile de se fixer des objectifs et des résultats à atteindre tout au long de son travail. Avec cette méthode, le travailleur peut évaluer ses réalisations sur les objectifs qu’il a posés pour un mois, six mois ou un an.

Apprendre à refuser

Dans un travail à domicile, pour booster sa productivité, il faut apprendre à dire non à tous ceux qui pourraient distraire ou décourager le travailleur. Il doit apprendre à dire non sans pour autant se sentir coupable. Il lui est utile d’avoir foi en la réalisation de ses projets même si les éléments extérieurs disent le contraire. De plus, il faut qu’il aille au bout de ses objectifs et ne pas se laisser distraire.

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