Trouver une formation banque postale en alternance

formation banque postale

Publié le : 30 juillet 20215 mins de lecture

Une formation en alternance la poste reste idéale pour obtenir une rémunération, acquérir des connaissances et une expérience professionnelle. Cette situation permet de préparer l’insertion professionnelle. Après avoir suivi une formation de banque postale, vous serez considérés comme une personne expérimentée. Le choix de la formation dépendra de vos diplômes et de votre vocation.

Les particularités d’une formation en alternance.

Les formations en alternance sont centrées sur l’acquisition d’une expérience professionnelle et l’apprentissage. Si vous suivez une formation en alternance la poste, non seulement vous obtiendrez une rémunération, mais aussi vous acquerrez une expérience. Par conséquent, ces formations alternent la théorie et la pratique. Vous pouvez voir l’existence de deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Après la formation, vous obtiendrez une qualification professionnelle. Concernant le contrat d’apprentissage, vous allez recevoir un titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ou un diplôme d’État (BAC, BTS, licence, master…). Le contrat de professionnalisation vous permet d’acquérir un certificat de qualification professionnelle (CQP). Concernant les conditions pour la convention d’apprentissage, l’âge figurera entre 16 à 29 ans. Pour la professionnalisation, l’intervalle de l’âge doit figurer entre 16 à 25 ans. Les critères d’âge n’existent pas pour les handicapés. Vous devez également respecter les principes de la formation en alternance. Lorsque vous participez à ce type de formation, vous serez considérés comme un salarié avec un contrat d’une durée limitée ou illimitée. Ainsi, vous devez respecter les engagements inscrits sur le contrat. La rémunération obtenue varie selon votre âge. Concernant la durée des cours, cela dépend du centre que vous allez choisir. Le site formaposte-sudest.fr propose une formation banque postale de qualité.

Le choix de l’organisme de formation.

Le choix de l’établissement dépend de plusieurs facteurs. La bonne réputation du centre influencera votre décision. Vous pouvez vérifier sur Internet les avis des anciens élèves. Par la suite, une entreprise doit posséder des certificats et des attestations. Le site formaposte-sudest.fr possède la labellisation Qualiopi. Vous pouvez voir également l’existence d’autres certifications comme le label donné par l’OPQF (Office professionnel et qualification des organismes de formation), l’ISO (International Organization for Standardization)… Vous allez vérifier l’expertise des formateurs. Pour cela, vous devez demander à l’organisme de formation le nom de votre enseignant. Après, vous allez effectuer des recherches sur les réseaux professionnels (Linkedin). Vous pouvez également consulter son site ou son blog. Vous devez demander le déroulement de la formation. Certains centres proposent des formations en alternance à distance ou en présentiel. Concernant le suivi, cela varie d’une société à une autre. Le suivi pédagogique demeure important pour s’améliorer de jour en jour. Les organismes offrent soit un accès à une plate-forme, soit la mise en place d’un suivi réel.

La liste des formations banques postales.

La formation banque postale vous offre plusieurs débouchés.

Si vous possédez un bac+3 et un permis de conduire français, la formation en alternance en patrimoine demeurera idéale pour vous. Les principales missions restent la gestion des portefeuilles patrimoniaux du client, le développement du portefeuille, le suivi de la qualité des opérations.

Si vous remplissez les mêmes critères que le premier, vous pourrez exercer le métier de conseiller clientèle. Vous allez prendre en charge les demandes du client auprès de la banque postale. Vous acquerrez de multiples connaissances dans le domaine de la fiscalité et de la pédagogie.

Si vous possédez un bac+2 et un permis de conduire français, vous pourrez devenir soit un responsable commercial, soit un conseiller financier. Concernant le premier, vous allez gérer les offres, les colis, les courriers de la poste. Cette mission se centre plutôt sur le domaine commercial (organisation des événements, analyse commerciale…). Pour parler du deuxième, à la fin de vos études, vous obtiendrez une licence professionnelle de niveau six. Vous devez orienter le client dans sa prise de décision financière.

Plan du site