Emploi saisonnier : quelles sont les informations à connaître ?

Publié le : 10 novembre 20173 mins de lecture

De nos jours, il est tout à fait normal pour un étudiant de faire un emploi saisonnier ou job d’été étudiant. Cet emploi lui permet de faire face à une partie de ses dépenses mensuelles et de subvenir à ses éventuels besoins. Mais quelles sont les informations à connaître ?

Le contrat, le salaire et les impôts

En France, un employé saisonnier doit obligatoirement signer un contrat à durée déterminé(CDD) qui mentionne la durée du contrat, les horaires de travail, la raison de l’embauche de l’employé saisonnier, sa rémunération ainsi que la durée de la période d’essai si il y en a. Si un étudiant en recherche d’emploi saisonnier ou de job d’été étudiant a plus de 18 ans, son salaire sera égal au Smic. Tous les employés saisonniers ne doivent pas effectuer plus de 10 heures de travail par jour ni plus de 48 heures par semaine. Au-delà des 39 heures de travail hebdomadaire, les heures de travail effectuées par l’étudiant doivent être comptées en heures supplémentaires (25 % de plus que les heures de travail normales). L’étudiant qui fait un emploi saisonnier doit déclarer ses revenues sur sa propre feuille d’imposition ou celle de ses parents s’il est encore à leur charge. Cette règle a été mis en place dans le but de responsabiliser les jeunes.

Quelles conditions quand on a moins de 18 ans ?

Il est utile de savoir qu’il est possible de travailler même si l’étudiant à moins de 18 ans mais en respectant certaines conditions. Les travaux dangereux ou pénibles leur sont, par exemple, interdit. De même, ces jeunes moins de 18 ans ne peuvent pas faire des heures supplémentaires ni un travail de nuit. Leur salaire minimum est de 90 % du Smic si il a entre 17 et 18 ans et de 80 % si il a moins de 17 ans. Si le travailleur est âgé de 14 à 16 ans, l’entreprise doit obtenir une autorisation de l’inspecteur du travail afin de l’embaucher pour l’été.

Faire attention aux arnaques

Il n’est pas rare de faire face aux arnaques dans les emplois saisonniers comme des salaires impayés, l’absence de couverture sociale ou un volume horaire non respecté. Mais la plus fréquente est lorsque l’employeur demande à un saisonnier de commencer le travail avant la signature du contrat de travail. Il faut alors se méfier et bien vérifier les termes du contrat de travail.

Plan du site